contact@la-recherche-du-savoir.fr

La voûte solide du ciel

La voûte solide du ciel

« Nous avons fait du ciel [s-samā’a : السَّمَاء] un toit protégé / une voûte solide. Mais eux sont inattentifs / indifférents à ses signes ! »

Coran, sourate 21, « Al-Anbiya’ » (Les prophètes), verset 32

L’atmosphère terrestre nous protège de multiples dangers. Ainsi, des millions de météorites sont brûlées à son contact, et les rayons ultraviolets sont filtrés par la couche d’ozone. De plus, elle régule la chaleur de la Terre grâce à l’effet de serre : sans atmosphère, la température moyenne terrestre avoisinerait les -18 °C, contre 15 °C actuellement. En outre, notre planète génère un champ magnétique puissant appelé « ceinture de Van Allen », qui nous protège des éruptions solaires et de leurs radiations (équivalant à 100 milliards de fois la puissance d’une bombe atomique).

Ainsi, si nous considérons que le mot « ciel » désigne ici l’atmosphère (dans un sens plus restreint), il est juste de dire que c’est un « toit protégé », dans la mesure où l’humanité ne saurait survivre sans cette couche protectrice.

Et Dieu est le plus savant.

Si vous êtes intéressé(e) par ces aspects singuliers du Coran, nous vous invitons à découvrir notre livre “Miracles et signes divins dans le Coran” :

Suivre et partager :
error

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *