contact@la-recherche-du-savoir.fr

Blog

Invocations méritoires (avec audio)

Nous ne devrions pas passer une seule heure d’éveil sans évoquer Allah. Voici une liste d’invocations, que nous avons tenté de compiler selon différents critères, tenant à leur authenticité et à leur fréquence d’utilisation par le prophète ﷺ Introduction : l’étiquette à adopter pour faire des invocations On peut tirer de la vie du prophète…
Lire la suite

La vie des compagnons – ‘Abdallah ibn ‘Omar

ʻAbdallah ibn ʻOmar (ibn Al-Khattab), qu’Allah l’agrée, était le fils du grand compagnon et émir des croyants ʻOmar ibn Al-Khattab. Il est parfois appelé, plus simplement, ibn ʻOmar. Il devint un des plus grands compagnons de son temps et fait partie de la deuxième génération des grands compagnons du prophète ﷺ, à l’instar de ʻAbdallah ibn ʻAbbas. Ce compagnon est né…
Lire la suite

Études scientifiques sur les bienfaits de l’hibiscus sabdariffa

L’Oseille de Guinée (hibiscus sabdariffa) est une plante originaire d’Afrique. Elle produit une fleur souvent utilisée dans diverses boissons. Plusieurs études réalisées sur l’homme ont prouvé de réels bienfaits, sur deux aspects principaux : Pression sanguine La plante a un effet hypotenseur (elle diminue la tension). 30 jours de consommation de tisane d’hibiscus permettent de…
Lire la suite

Subtilité dans l’écriture des mots du Coran : Les compagnons proches et lointains

Parfois, dans le Coran, certaines subtilités se cachent dans des détails en apparence insignifants. Ainsi en est-il du mot « compagnon » [sāhib] et ses dérivés. On observe deux écritures de ce mot, dans le Coran, à plusieurs occurrences : (1) صَٰحِبِ et (2) صَا حِب. Dans ces deux mots, la prononciation est la même (sāhib) mais on…
Lire la suite

Ressources pour être efficace et productif au quotidien

Dans cet article, je vous partage quelques unes de mes ressources et autres « life hacks » pour pouvoir être productif et avancer dans mon travail. La routine que j’ai créée m’a permis d’écrire une vingtaine de livres en parallèle de mon travail d’enseignant, et de développer deux sites internet ainsi qu’une chaîne YouTube. Voici ma boîte…
Lire la suite

Masque hypocrite

Les propos véridiques des hypocrites

Outre les attaques des négateurs, Mouhammad ﷺ devait gérer, peu après son arrivée à Médine, l’hypocrisie d’un certain nombre d’individus. Ces derniers avaient fait profession de foi devant le prophète de l’islam, mais ne se pliaient qu’en apparence aux préceptes de cette religion, et semaient la dissension parmi les rangs des croyants. Le Coran dénonce…
Lire la suite

Peinture Etienne Dinet (enfants)

Pauvreté et crainte de la pauvreté

C’est une constante : l’être humain redoute le manque et la pauvreté. Cette peur avait des manifestations extrêmes pendant la période préislamique [Al-djāhiliyyah] : certains bédouins allaient jusqu’à enterrer vivants leurs nouveau-nés, notamment les filles, car ces nourrissons étaient parfois considérés comme de lourds fardeaux. La révélation coranique a rapidement interdit cet acte barbare. Deux versets, à…
Lire la suite

Début de la sourate Al-Baqarah

Structure circulaire de la sourate « La vache » (Al-baqarah)

La deuxième sourate du Coran, intitulée « La vache » ou « La génisse »  (Al-Baqarah), est la plus longue du Coran, avec 286 versets. Cette sourateest réputée éloigner les démons [shayātīn], notamment son 255ème verset, le verset du Marchepied (āyatou-l-Kourssī) sur lequel nous reviendrons. Ce chapitre recèle une structure très élaborée, sous forme de boucle ou de…
Lire la suite

Image Coran

« Fou’ād » et « Qalb » : deux mots pour désigner le cœur dans le Coran

La sourate 28 évoque l’histoire de la mère de Moūssā (Moïse), qui dut cacher son enfant dans un panier, et le déposer sur l’eau d’un fleuve. Après avoir fait ce qui lui était demandé, elle ressentit une profonde tristesse. Ce moment difficile est retranscrit dans le 10ème verset : « Le cœur [fou’ād : فُؤَاد‌] de la…
Lire la suite

Constellations

Structure circulaire de la sourate « Les constellations » (Al-Bouroudj : سورة البروج)

La sourate 85, appelée « Les Constellations » [Al-Bouroudj : البروج], comporte 22 versets et est construite de façon circulaire, suivant le même schéma que la sourate 2 et le verset du Marchepied. (voir l’article ici : Une structure circulaire dans le verset du Marchepied (« Âyatou-l-Kourssî ») On observe visiblement, là encore, neuf phases : Parties 1 / 9 :…
Lire la suite