Exercice (primaire, islam) : Les aliments aimés par le Messager d’Allah ﷺ
Voici une feuille avec un exercice consistant à choisir des mots parmi une liste, et les recopier au bon emplacement. Ici, le thème est les aliments aimés par le Messager…
Voici une feuille avec un exercice consistant à choisir des mots parmi une liste, et les recopier au bon emplacement. Ici, le thème est les aliments aimés par le Messager…
Cet exercice porte sur un texte nommé « Les deux truites » (d’après l’écrivain suisse Meinrad Inglin). Il relate l’histoire de deux poissons qui nourrissent le rêve de s’évader de leur lac…
Cette activité de 2 pages comporte un texte intitulé Les deux enfants ou les deux caractères, rédigé par le professeur et pédagogue Alexandre Vessiot (1829-1908) et tiré de l’ouvrage Lecture élémentaire, Bibliothèque…
Nous ne devrions pas passer une seule heure d'éveil sans évoquer Allah. Voici une liste d'invocations, que nous avons tenté de compiler selon différents critères, tenant à leur authenticité et…
ʻAbdallah ibn ʻOmar (ibn Al-Khattab), qu'Allah l'agrée, était le fils du grand compagnon et émir des croyants ʻOmar ibn Al-Khattab. Il est parfois appelé, plus simplement, ibn ʻOmar. Il devint un des plus…
L'Oseille de Guinée (hibiscus sabdariffa) est une plante originaire d'Afrique. Elle produit une fleur souvent utilisée dans diverses boissons. Plusieurs études réalisées sur l'homme ont prouvé de réels bienfaits, sur…
Parfois, dans le Coran, certaines subtilités se cachent dans des détails en apparence insignifants. Ainsi en est-il du mot « compagnon » [sāhib] et ses dérivés. On observe deux écritures de ce…
Dans cet article, je vous partage quelques unes de mes ressources et autres "life hacks" pour pouvoir être productif et avancer dans mon travail. La routine que j'ai créée m'a…
Outre les attaques des négateurs, Mouhammad ﷺ devait gérer, peu après son arrivée à Médine, l’hypocrisie d’un certain nombre d’individus. Ces derniers avaient fait profession de foi devant le prophète…
C’est une constante : l’être humain redoute le manque et la pauvreté. Cette peur avait des manifestations extrêmes pendant la période préislamique [Al-djāhiliyyah] : certains bédouins allaient jusqu’à enterrer vivants leurs nouveau-nés,…