contact@la-recherche-du-savoir.fr

Blog

La précision de la sourate 12 (Yoūssouf) : différence entre pharaon et roi

Dans ce texte, nous allons constater la perfection du Coran par l’utilisation de termes précis : dans la sourate 12 (Yoūssouf), on y parle d’un “roi” et non d’un “pharaon“, alors que l’histoire se passe en Égypte. Nous allons voir pourquoi. L’un des personnages les plus mentionnés dans le Coran n’est pas un prophète : il…
Read more

La vie des compagnons – At-Toufayl ibn ‘Amr ad-Dawsi, le chef du clan d’Abou Hourayrah

Dans notre série sur les compagnons, nous voulions aborder la vie d’Abou Hourayrah, mais avant cela il est important de parler d’abord de son chef de tribu. Il s’agit de At-Toufayl ibn ‘Amr ad-Dawsi (الطفيل بن عمرو الدوسي) (qu’Allah l’agrée). At-Toufayl était le chef d’une tribu de la région du Yaman, appelé la tribu des…
Read more

Karma Sutra, par Steve de Trans-Formations : mon avis

Dans son ouvrage publié fin mars 2019 (environ 150 pages), Steve ‘Abdelkarim nous livre des fragments de vie ainsi que 20 conseils pour nous aider à aller de l’avant et « transformer notre vie ». Ce livre est effectivement très motivant même si on peut noter quelques bémols. Voici mon analyse, sur le fond et sur la…
Read more

Dépression, tristesse : quelle est la réponse de l’islam ?

Je voulais vous parler d’un sujet qui est parfois tabou dans la communauté musulmane, il s’agit de la dépression. D’après les statistiques, une personne sur cinq en France a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. La communauté musulmane n’est pas à l’abri ; certains souffrant de la dépression ne savent pas…
Read more

Les effets négatifs du manque de sommeil (prouvés par la science)

De nos jours, la productivité est très souvent mise en avant. On valorise les “bêtes de travail” qui enchaînent les horaires de boulot et dorment peu. Or, les scientifiques s’accordent à dire que nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Que faut-il en penser ? Le manque de sommeil est très…
Read more

Études scientifiques sur les bienfaits de l’ashwagandha

L’ashwaghandha (withania somnifera, très connue dans la pharmacopée indienne) paraît être une plante de choix pour les anxieux. Diminution du stress chronique et du taux de cortisol Une étude de 2012 (en double aveugle, avec placebo), menée sur 64 personnes sujettes au stress chronique a donné des effets positifs. En effet, une supplémentation de 2…
Read more

Études scientifiques sur les bienfaits de la graine de nigelle

Des études scientifiques récentes prouvent que la graine de nigelle (nigella sativa) a de réelles vertus pour la santé. Nous nous y pencherons ici, après avoir évoqué les paroles prophétique sur le sujet. Rappel sur la tradition prophétique Les graines de nigelle ont été évoqués par le prophète Mouhammad, comme étant un remède contre tout…
Read more

La “communauté du juste milieu” évoquée… au milieu d’une sourate

L’un des versets de la deuxième sourate porte sur la communauté musulmane [oummah] : « Et ainsi, Nous avons fait de vous (musulmans) une communauté du juste milieu / la meilleure communauté [oummatan wassatan], afin que vous soyez témoins contre les gens, comme le messager (Mouhammad) sera témoin contre vous. » Coran, sourate 2, « Al-Baqarah » (La…
Read more

Prédiction du Coran : une victoire prochaine des Romains

 « Alif. Lām. Mīm. Les Romains ont été vaincus, dans les parties les plus proches / basses du pays. Mais après leur défaite, ils vaincront à leur tour, dans quelques années. L’ordre appartient à Allah, avant et après. En ce jour-là, les croyants se réjouiront.» Coran, sourate 30, « Ar-Roum » (Les Romains), versets 1- 4 Ce verset,…
Read more

Annonce prémonitoire de l’expansion de l’islam

« C’est Lui (Allah) qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, malgré l’aversion des polythéistes/associateurs. » Coran, sourate 61, « As-Saff » (Le rang), verset 9 Cette sourate a été révélée après la bataille d’Ouhoud, en 625, qui marqua un revers pour les musulmans. À…
Read more