contact@la-recherche-du-savoir.fr

Histoires de blouses blanches 2 par Cihan Bircan : mon avis

Histoires de blouses blanches 2 par Cihan Bircan : mon avis

Voici un retour sur la lecture de l’ouvrage Histoires de blouses blanches 2, écrit par le docteur Cihan Bircan avec la participation de nombreux professionnels de santé.

Historique

Mi-2022, j’ai fait la connaissance de Cihan Bircan (prononcer Jihan Birjan, à la turque), un médecin urgentiste membre fondateur de l’Association du Corps Médical Franco-Turc.

Après échange avec lui, j’appris qu’il était auteur comme moi, et j’entrepris donc de livre l’un de ses ouvrages. J’ai jeté mon dévolu sur le livre Histoires de blouses blanches 2, dont voici la présentation :

Avec ce deuxième tome, le Dr Cihan Bircan et l’Association du Corps Médical Franco-Turc vous offrent de partager leurs moments de joie, de doute, d’excitation et de tristesse à travers les multiples histoires vécues dans le cadre de leur travail. Sans conteste, vous entrerez dans la peau de professionnels de tous horizons pour plonger toujours un peu plus dans ce monde aimé, souvent craint, parfois jalousé, au fond bien énigmatique mais ô combien passionnant qu’est le soin.

J’ai préféré commencer la lecture du tome 2, celui-ci étant plus court (et moins cher).

Résumé

Ce livre est une suite d’anecdotes : il en comporte 48 au total.

J’ai aimé la variété de ces récits : une trentaine de praticiens ont apporté leur contribution.

Notons qu’une dizaine de ces anecdotes ont été rédigées par l’auteur de l’ouvrage, ce qui n’est pas pour me déplaire : ces interventions sont l’occasion d’introspections, de prise de recul, de remise en question. Le personnage paraît très empathique, ce qui n’est pas la règle dans le milieu médical.

Sur la forme : un ouvrage agréable à lire

L’écriture est plaisante : les contributeurs ont un style différent et cela évite une certaine monotonie.

Les anecdotes sont tantôt drôles, tantôt intrigantes, et parfois tristes.

Deux passages m’ont marqué : celui d’une praticienne ayant vécu en direct la tentative de coût d’Etat en Turquie, du 15 juillet 2016. On notera aussi celui de l’auteur, relatant un retour d’expérience des attentats au Bataclan, du 13 novembre 2015. Ces récits sont particulièrement poignants.

Sur le fond : des enseignements instructifs et un aperçu fidèle du monde hospitalier

Ce livre nous offre un aperçu du monde médical et paramédical de l’intérieur.

On ressent mieux les difficultés auxquelles ces praticiens doivent faire face. Le système médical français est à consolider ; on ressent en filigrane la fragilité de notre modèle, mis à mal par une politique d’austérité coûteuse en vies. Les vies des patients peuvent être mises en danger, mais aussi celles des professionnels de santé, qui font face à un rythme effréné.

D’autres points sont un peu plus inquiétants : l’auteur explique clairement que notre prise en charge peut beaucoup varier d’un médecin à l’autre. Parfois une vie peut être sauvée ou perdue pour un choix donné, notamment s’agissant d’une mauvaise prise en charge.

Ainsi en fut-il pour une patiente, « déposée » par un médecin en fin de garde : il avait posé le bon diagnostic (cardiaque) mais aurait dû l’envoyer directement au scanner et non à un collègue… La dame décéda. Ou encore la patiente ayant passé un scanner : le médecin dit à son collègue que d’après le rapport, elle n’a pas d’embolie, mais ledit rapport souligne le contraire…

Avis et conclusion

Avec sa cinquantaine d’anecdotes, ce livre vous offrira une plongée réaliste et sans concession dans la vie du personnel médical et paramédical. L’auteur a fait l’effort d’interroger des personnes d’horizons variés, intervenant dans des corps de métiers différents. Certaines anecdotes sont mémorables, d’autres moins. On savourera les sagesses éparpillées au travers des pages, et on saluera l’effort de vulgarisation et le point de vue sans complaisance vis-à-vis du milieu médical. Mention spéciale pour l’approche chargée d’empathie de l’auteur.

Nous vous conseillons donc cette lecture instructive.

Lien pour se procurer l’ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.