contact@la-recherche-du-savoir.fr

Les méfaits de l’alcool

Les méfaits de l’alcool

Dans cet article, nous parlerons des méfaits de l’alcool, en mettant en avant des éléments factuels et des études scientifiques.

49 000 morts par an en France à cause de l’alcool

Ces chiffres émanent du Ministère de la Santé : L’addiction à l’alcool

L’alcool est globalement plus dangereux que toutes les autres drogues.

Cette étude du Lancet réalisée en 2010, montre que l’alcool est plus néfaste dans son ensemble que les autres drogues, et d’assez loin.

L’alcool, même en petite quantité, diminue la taille du cerveau

Cette étude scientifique de juillet 2022 portait sur 36 768 personnes répertoriés dans la biobanque britannique UK Biobank.

Elle suggère qu’une consommation d’alcool, même faible, entraîne une diminution du volume du cerveau, ainsi que des matières blanche et grise du cerveau.

Résultats :

Il existe des associations négatives entre la consommation d’alcool et la structure cérébrale, tant au niveau microstructurel que macrostructurel. La consommation d’alcool est associée à une diminution du volume cérébral global, du volume de la matière grise régionale et de la microstructure de la matière blanche. Les associations négatives entre la consommation d’alcool et la structure du cerveau ont été détectées chez les participants qui ne consommaient qu’un ou deux verres par jour, mais elles augmentaient avec la consommation d’alcool.

Les auteurs ont suggéré que la consommation d’un seul verre par jour pouvait être associée à des modifications du volume cérébral.

Source de l’étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35246521/

Plus d’informations (en anglais) : https://examine.com/members/summaries/issue/july-2022/summary-0AKq7d/


« Ô vous qui avez cru ! Les boissons enivrantes (Al-Khamr), les jeux d’argent, les stèles et les flèches divinatoires ne sont qu’une souillure, œuvre de Sheyṭan (Satan). Écartez-vous-en, afin que vous réussissiez. » (sourate 5, aya 90)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.