contact@la-recherche-du-savoir.fr

Une idée tirée du livre « Deep Work » : Gérez bien votre temps libre

Une idée tirée du livre « Deep Work » : Gérez bien votre temps libre

Dans cette vidéo, j’évoque une idée tirée du livre Deep Work, écrit par Cal Newport.

L’auteur et son livre Deep Work (2016)

Cal Newport est un auteur américain, il a écrit plusieurs livres et il est professeur agrégé d’informatique à la prestigieuse Université de Georgetown.

Dans son livre, l’auteur souligne l’importance d’organiser des sessions de travail sans distractions, durant lesquelles on pourra être très productif. Il conseille aussi de bien démarquer le temps de travail et le temps de loisirs.

Il donne notamment un conseil très judicieux concernant le temps libre.

Son conseil au sujet du temps libre

Ce que beaucoup de gens font lorsqu’ils ont du temps libre, c’est qu’ils se disent : je peux faire ce que je veux, ce qui signifie inconsciemment pour eux, qu’ils vont rechercher plus de stimulations : aller sur Facebook, regarder les stories sur Instagram, naviguer sur Twitter, lire ses emails, ses textos… et ainsi beaucoup de personnes utilisent ce temps libre en étant noyé dans cette recherche de stimuli, à la recherche de nouveautés. C’est un comportement réactif.

Ce qu’il faut faire à la place, c’est de structurer son temps libre. Il ne faut pas être réactif mais proactif, il faut décider de sa façon d’occuper ses loisirs.

Ces loisirs permettent de faire une pause avec le travail, et de se couper des stimulations. Cela permet de « digérer » le travail qu’on a fait pendant la journée, et d’avoir de nouvelles idées.

Prendre une vraie pause nous permettra d’être plus créatif, d’avoir un repos réel, pour pouvoir mieux repartir au travail.

Au contraire, si on reste noyé par les stimuli, les notifications, et la recherche de nouveauté en permanence, on n’a plus le temps de penser et de prendre du recul.

Ainsi, gérez bien votre temps de repos pour ne pas le gâcher, et en faire un temps de qualité, au cours duquel de bonnes idées pourront naître.

La nature a horreur du vide, donc si vous ne planifiez pas, vous vous retrouverez probablement à perdre du temps, à naviguer à droite à gauche sur vos réseaux sociaux : vous aurez un faible divertissement et ne serez pas satisfait.

Des exemples de loisirs profitables

  • Passer du temps avec des amis (sans être sur le téléphone en permanence)
  • Pratiquer un hobby
  • Sortir avec son partenaire
  • Prendre du temps pour apprendre quelque chose

Le reste de ce livre regorge de conseils en ce sens, je vous en conseille vivement la lecture.

Lien vers le livre « Deep Work » de Cal Newport (version française) : https://goo.gl/fPV6Zz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *