contact@la-recherche-du-savoir.fr

Annonce prémonitoire de l’expansion de l’islam

Annonce prémonitoire de l’expansion de l’islam

« C’est Lui (Allah) qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, malgré l’aversion des polythéistes/associateurs. »

Coran, sourate 61, « As-Saff » (Le rang), verset 9

Cette sourate a été révélée après la bataille d’Ouhoud, en 625, qui marqua un revers pour les musulmans. À ce moment-là, ils étaient environ 2 000, et étaient menacés par les attaques des polythéistes de la Mecque. La communauté musulmane était installée à Médine depuis 622, et certains juifs n’appréciaient pas cette compagnie. Ainsi, la tribu juive des banoū Nadir trahit les musulmans en 627, lors de la bataille du fossé à Médine.

En outre, certains opportunistes (appelés « hypocrites ») s’étaient convertis à l’islam par intérêt, et fragilisaient la cohésion du groupe.

Sur le long terme, les empires perse et byzantin risquaient de freiner l’ambition des musulmans.

Par ailleurs, d’autres religions dominaient le monde à l’époque : christianisme, zoroastrisme, mazdéisme, bouddhisme…

Malgré tout, la religion prêchée par le bédouin Mouhammad (paix et bénédiction sur lui) s’est peu à peu étendue, d’abord dans la péninsule arabique, puis à travers le monde ; aujourd’hui, elle serait la deuxième religion derrière le christianisme, avec environ 1 500 000 000 fidèles.

Qui aurait pu croire, à l’époque, que cette croyance allait prendre une telle ampleur ?

Si vous êtes intéressé(e) par ces aspects singuliers du Coran, nous vous invitons à découvrir notre livre “Miracles et signes divins dans le Coran” :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *