contact@la-recherche-du-savoir.fr

Études scientifiques sur les bienfaits de la graine de nigelle

Études scientifiques sur les bienfaits de la graine de nigelle

Des études scientifiques récentes prouvent que la graine de nigelle (nigella sativa) a de réelles vertus pour la santé. Nous nous y pencherons ici, après avoir évoqué les paroles prophétique sur le sujet.

Rappel sur la tradition prophétique

Les graines de nigelle ont été évoqués par le prophète Mouhammad, comme étant un remède contre tout mal, sauf la mort.

Ainsi, le recueil de paroles prophétiques d’Al-Boukhâri évoque la fameuse graine de nigelle, connu sous le nom de hab-bah sawda’.

  • Khâlid Ibn Sa’d رضي الله عنه rapporte : Au cours d’un déplacement que nous avons entrepris, Ghâlib Ibn Ahbar tomba malade… À notre retour à Médine, il était encore malade. Ibn Abû ‘Atîq vint alors lui rendre visite et leur conseilla : « Vous devez employer la graine noire ». Il compléta : « Prenez-en cinq ou sept graines, pilez-lez et introduisez-les ensuite dans les deux [narines] du malade avec quelques gouttes d’huile. »
  • En effet, ‘Â’ichah m’a rapporté avoir entendu le Prophète صلى الله عليه وسلم dire : « Cette graine noire est un remède pour tous les maux, sauf du sâm. » « Qu’est-ce que le sâm ? » demanda ‘Â’ichah « C’est la mort », répondit le Prophète  صلى الله عليه وسلم. » »

(Al-Boukhârî n°5687)

  • Abû Hurayrah رضي الله عنه rapporte avoir entendu le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم dire :

 في الحَبَّةِ السوْدَاءِ شِفَاءٌ من كل دَاءٍ إلاَّ السَّام

قال ابن شهاب : والسام الموت

C’est-à-dire : « Il y a dans la graine noire (al hab-bati sawda’) un remède contre tout mal, sauf contre le sâm. » (Ibn Chihâb dit que le “sâm” correspond à la mort)

(Al-Boukhârî n°5688).

Études scientifiques sur la graine de nigelle

La graine de nigelle améliore la condition des patients atteints d’obésité

Étude : “Efficacy of Nigella Sativa on Serum Free Testosterone and Metabolic Disturbances in Central Obese Male“. Cette étude indonésienne de 2010 a été réalisée sur 39 sujets atteints d’obésité.

But :  Tester l’efficacité de la graine de nigelle (nigella sativa) sur des hommes obèses concernant le taux de testostérone, le poids corporel, la circonférence de la taille, la glycémie, le taux de gras et d’acide urique, et d’autres paramètres.

Méthode : Il s’agissait d’une expérimentation en double-aveugle avec placebo (donc rigoureuse). Les sujets étaient âgés de 30 à 45 ans.

Résultats : chez le groupe traité avec la graine de nigelle, des effets positifs importants ont été observés :

  • les symptômes douloureux liés à l’obésité ont disparu dès la première semaine, ce qui ne fut pas le cas pour le groupe de contrôle. Ainsi, des patients se plaignaient de nausées, douleurs, paresse, amnésies, chutes de cheveux, insomnie, grand appétit et libido faible. Au terme de la semaine, ces complaintes ont toutes disparu, ce qui ne fut pas le cas pour le groupe contrôle.
  • On observe aussi une diminution importante du poids corporel, de la circonférence de la taille et de la pression sanguine systolique

La graine de nigelle diminue les symptômes de la rhinite allergique

Étude : “Herbal treatment of allergic rhinitis: the use of Nigella sativa“. Cette étude iranienne publiée en 2010 dans le American journal of otolaryngology a été réalisée sur 66 sujets atteints de rhinite allergique. 22 étaient des hommes, 44 étaient des femmes, et la moyenne d’âge était d’environ 47 ans. L’expérimentation a duré 30 jours.

But :  Tester l’efficacité de la graine de nigelle (nigella sativa) sur les patients atteints de rhinite allergique.

Résultats : chez le groupe traité avec la graine de nigelle, des effets positifs ont été observés :

  • Diminution des démangeaisons, de la congestion et des obstructions nasales, de l’irritation, de l’écoulement nasal ainsi que des crises d’éternuements durant les deux premières semaines.
Suivre et partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *