contact@la-recherche-du-savoir.fr

« Réveille la bédouine en toi ! » : mon avis

« Réveille la bédouine en toi ! » : mon avis

Désert

Début 2018, je suis tombé sur l’ouvrage « Réveille la bédouine en toi ! » écrit par Habiba bent Mouloud. J’ai eu l’occasion de découvrir ce livre plus ou moins par hasard, en travaillant sur l’auto-publication. J’ai contacté l’auteure par e-mail et par la suite je me suis procuré son ouvrage.

Présentation : parcours d’une « bédouine »

Ce livre retrace le parcours de Habiba, une femme musulmane d’une trentaine d’années qui est entrepreneure et fondatrice d’une marque de vêtements pour femme (Bédouine). Elle se lance à présent dans une activité de conférencière et organise des voyages culturels.

Intéressons-nous maintenant à son livre.

Dans la forme : un ouvrage agréable à lire, ni trop court, ni trop long

L’écriture est plaisante : il y a une savante alternance entre narration, rappels islamiques et pensées.

Le style d’écriture est fluide et lisible, et accessible ; c’est comme si l’auteur nous parlait.

L’originalité de cet ouvrage est qu’on suit une mini-histoire en parallèle de l’ouvrage, à la fin de chaque chapitre. Cela nous fait penser à la quête initiatique du héros dans l' »Alchimiste », sauf que le personnage est ici une femme.

Dans le fond : un livre multi-facettes 

J’ai beaucoup apprécié ce livre car il a beaucoup de facettes différentes, ce qui rompt la monotonie qu’on ressent parfois au court de certaines lectures.

En effet, j’ai pu distinguer trois grands thèmes :

1) Une autobiographie de l’auteur

On vit la progression de l’auteur, qui d’enfant, devient peu à peu adolescente puis épouse puis mère puis chef d’entreprise. On vit son évolution avec ses joies et ses tristesses. C’est un récit intime, où l’auteure ne cache pas ses douleurs et moments difficiles.

2) Un manuel de conseils divers, à destination des entrepreneurs/entrepreneuses et des citoyens responsables

On retrouve une foule de petits conseils qu’on peut appliquer au quotidien, avec certains principes mis en avant, comme le minimalisme ou l’écologie. L’auteure ne cache pas certaines de ses erreurs, et cela peut nous apporter des enseignements.

Ainsi, elle conseille de comparer les prestations plutôt que de faire tout de suite confiance à une personne en particulier, ou d’être très vigilant par rapport aux personnes qu’on embauche.

Ces conseils peuvent paraître évidents, mais quand on est dans le feu de l’action, on les oublie parfois.

En lisant son livre, on comprend aussi qu’il y a beaucoup d’imprévus, aussi bien dans le monde personnel que dans le monde professionnel. L’auteure nous confirme qu’il faut être tenace pour pouvoir aboutir dans ses projets.

3) une petite énumération de rappels pour les croyants

J’apprécie le volet « spiritualité » de ce livre : Habiba cite des versets coraniques et des ahadith pour contextualiser son aventure. En fait, cela donne beaucoup de profondeur à son récit, car elle met en parallèle son vécu.

Dans son vécu, on comprend aussi qu’on ne plaira pas à tout le monde.

Leçons que j’ai retenues

Pratique religieuse

Lorsqu’on pratique la religion de façon assidue, il faut s’attendre à ce que notre entourage ne le voie pas d’un très bon œil. C’est ce qui est arrivé à l’auteure quand elle était ado. On comprend ainsi qu’on sera testé et qu’il faut résister et patienter, car Allah nous aidera si on est sincère.

Méfiez-vous des gens

Beaucoup sont mesquins et ne se remettent pas du tout en question, comme certaines personnes avec qui Habiba a travaillé. Il ne faut pas donner sa confiance à n’importe qui. Quand est bien intentionné et qu’on est honnête, on peut vite se faire avoir, il faut donc faire très attention.

Des petites actions peuvent avoir un grand impact

On lit par exemple que l’auteur avait une prof de français qu’elle appréciait beaucoup, et écrivait des textes sur des thèmes d’actualité pour qu’elle les lise. La professeure appréciait cela, jusqu’au jour où la jeune Habiba écrivit un papier sur le voile, ce qui agaça cette dame. Du coup, Habiba arrêta d’écrire à ce moment. Etant donné que je suis professeur moi-même, cette histoire résonne en moi et je me dis que je dois faire très attention à mes actes et mes paroles du quotidien, car ils peuvent avoir un impact décisif sur mon auditeur.

Avis

Au final, j’ai beaucoup apprécié ce livre et je vous le conseille. En effet, c’est un ouvrage captivant, on traverse les épreuves qu’a vécues la « bédouine » et on observe comment elle s’en est sortie… C’est impressionnant et parfois palpitant ! on accroche bien !

On prend à cœur les déceptions de l’auteur : ainsi j’ai ressenti de l’énervement lorsque l’auteur parlait de personnes qui se sont mal comportées, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Je pense à une certaine couturière et à une vendeuse incompétence.

J’aurais peut-être aimé que le public cible du livre soit plus large, étant donné que l’ouvrage est directement destiné aux femmes. Or, de nombreux conseils sont tout autant accessibles aux hommes (comme moi). Peut-être une prochaine fois ?

Conclusion

En tout cas c’est une lecture agréable et avec de bons enseignements. Je le conseille à tous, et en particulier aux entrepreneurs ou aspirants à l’être, ainsi que les personnes souhaitant se motiver et travailler tout en restant fidèle à ses principes et sa religion.

Lien pour se procurer l’ouvrage :

Acheter le livre « Réveille la bédouine en toi ! »

Une réponse

  1. habiba dit :

    Merci infiniment pour ce billet hyper intéressant! merci de faire partie de mon histoire et bienvenue dans la tribu Bedouine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *