contact@la-recherche-du-savoir.fr

L’expansion de l’univers

L’expansion de l’univers

« Et le ciel [s-samā’ : السَّمَاء], Nous l’avons construit renforcé par Notre puissance et Nous l’étendons (constamment) [lamoūssi‛oūna :لَمُوسِعُونَ] »

Coran, sourate 51, « Ad-Zāriyāt » (Ceux qui éparpillent), verset 47

Dans la traduction française du Coran, on emploie ici le mot « ciel », mais le mot arabe « assamā’ » [السَّمَاء] a en réalité un sens plus large : il désigne aussi le monde en dehors de la Terre. Il peut également faire référence à ce qui est en hauteur, ce qui est élevé. Ainsi, certains utilisent ce mot pour désigner les nuages, car ils sont élevés dans le ciel.

Le mot arabe « moūssi‛oūna » [مُوسِعُونَ] dénote le fait d’élargir, de rendre plus vaste, plus spacieux.

Ce verset indique clairement que le ciel, au sens large, s’étend.

Or, jusqu’aux années 20, on croyait généralement que l’univers avait toujours existé, et que sa dimension restait fixe. En 1912, l’astronome américain Vesto Slipher fit une découverte importante en étudiant le spectre des galaxies, en observant le déplacement des raies de couleurs. Il en conclut que certaines galaxies se rapprochaient de la terre, tandis qu’un nombre plus important s’en éloignait.

En 1916, Albert Einstein formula sa théorie générale de la relativité, indiquant que l’univers devait soit se contracter, soit s’étendre. Environ dix ans plus tard, en 1929, l’astronome Edwin Hubble observa au télescope l’éloignement des étoiles et des galaxies les unes des autres, confirmant de façon empirique la théorie de l’expansion de l’univers.

Il y a plus de vingt ans, 1998, deux équipes de chercheurs ont découvert que l’expansion de l’univers s’accélérait, au lieu de ralentir.

Quoi qu’il en soit, on constate que l’expansion de l’univers est justement décrite dans ce verset, lequel exprime en des termes simples et précis ce fait scientifique découvert au XXème siècle.

Ce texte date pourtant du VIIème siècle, plus précisément avant l’Hégire (622).

Si vous êtes intéressé(e) par ces aspects singuliers du Coran, nous vous invitons à découvrir notre livre “Miracles et signes divins dans le Coran” :

Suivre et partager :
error

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *