contact@la-recherche-du-savoir.fr

Blog

Conférence d’Aïssam Ait Yahya : « Laïcité et émergence de l’esprit laïque en Turquie » – 26 septembre 2020 – Quelques points clés

Je vous partage ici le lien d’une conférence dans laquelle est intervenu l’auteur et enseignant Aïssam Ait Yahya, dont le sujet est : Laïcité et émergence de l’esprit laïque en Turquie. Le sujet de la Turquie est limité aux dix dernières minutes, l’exposé étant davantage consacré à l’idéologie laïque, ses tenants et aboutissants. Quelques points clés…
Lire la suite

Exercice (primaire, islam) : Les aliments aimés par le Messager d’Allah ﷺ

Voici une feuille avec un exercice consistant à choisir des mots parmi une liste, et les recopier au bon emplacement. Ici, le thème est les aliments aimés par le Messager d’Allah ﷺ. Nous avons fait figurer certains des aliments qui étaient consommés et appréciés par notre noble prophète ﷺ. Cet exercice est adapté aux enfants…
Lire la suite

Exercice : Les deux truites (texte à morale avec questions, d’après l’écrivain Meinrad Inglin)

Cet exercice porte sur un texte nommé « Les deux truites » (d’après l’écrivain suisse Meinrad Inglin). Il relate l’histoire de deux poissons qui nourrissent le rêve de s’évader de leur lac et voler dans les airs. Hélas, ils se font piéger par une anguille puis par un brochet. Le document comporte 4 pages. Outre le texte illustré,…
Lire la suite

Exercice : Les deux enfants ou les deux caractères (texte à morale avec questions)

Cette activité de 2 pages comporte un texte intitulé Les deux enfants ou les deux caractères, rédigé par le professeur et pédagogue Alexandre Vessiot (1829-1908) et tiré de l’ouvrage Lecture élémentaire, Bibliothèque d’éducation. Il dépeint les comportements antagonistes d’enfants, l’un tantôt économe et l’autre dépensier, l’un laborieux et l’autre paresseux… La morale est que nous avons certes…
Lire la suite

Invocations méritoires (avec audio)

Nous ne devrions pas passer une seule heure d’éveil sans évoquer Allah. Voici une liste d’invocations, que nous avons tenté de compiler selon différents critères, tenant à leur authenticité et à leur fréquence d’utilisation par le prophète ﷺ Introduction : l’étiquette à adopter pour faire des invocations On peut tirer de la vie du prophète…
Lire la suite

La vie des compagnons – ‘Abdallah ibn ‘Omar

ʻAbdallah ibn ʻOmar (ibn Al-Khattab), qu’Allah l’agrée, était le fils du grand compagnon et émir des croyants ʻOmar ibn Al-Khattab. Il est parfois appelé, plus simplement, ibn ʻOmar. Il devint un des plus grands compagnons de son temps et fait partie de la deuxième génération des grands compagnons du prophète ﷺ, à l’instar de ʻAbdallah ibn ʻAbbas. Ce compagnon est né…
Lire la suite

Études scientifiques sur les bienfaits de l’hibiscus sabdariffa

L’Oseille de Guinée (hibiscus sabdariffa) est une plante originaire d’Afrique. Elle produit une fleur souvent utilisée dans diverses boissons. Plusieurs études réalisées sur l’homme ont prouvé de réels bienfaits, sur deux aspects principaux : Pression sanguine La plante a un effet hypotenseur (elle diminue la tension). 30 jours de consommation de tisane d’hibiscus permettent de…
Lire la suite

Subtilité dans l’écriture des mots du Coran : Les compagnons proches et lointains

Parfois, dans le Coran, certaines subtilités se cachent dans des détails en apparence insignifants. Ainsi en est-il du mot « compagnon » [sāhib] et ses dérivés. On observe deux écritures de ce mot, dans le Coran, à plusieurs occurrences : (1) صَٰحِبِ et (2) صَا حِب. Dans ces deux mots, la prononciation est la même (sāhib) mais on…
Lire la suite

Ressources pour être efficace et productif au quotidien

Dans cet article, je vous partage quelques unes de mes ressources et autres « life hacks » pour pouvoir être productif et avancer dans mon travail. La routine que j’ai créée m’a permis d’écrire une vingtaine de livres en parallèle de mon travail d’enseignant, et de développer deux sites internet ainsi qu’une chaîne YouTube. Voici ma boîte…
Lire la suite

Masque hypocrite

Les propos véridiques des hypocrites

Outre les attaques des négateurs, Mouhammad ﷺ devait gérer, peu après son arrivée à Médine, l’hypocrisie d’un certain nombre d’individus. Ces derniers avaient fait profession de foi devant le prophète de l’islam, mais ne se pliaient qu’en apparence aux préceptes de cette religion, et semaient la dissension parmi les rangs des croyants. Le Coran dénonce…
Lire la suite