Conférence d’Aïssam Ait Yahya : « Laïcité et émergence de l’esprit laïque en Turquie » – 26 septembre 2020 – Quelques points clés
Je vous partage ici le lien d’une conférence dans laquelle est intervenu l’auteur et enseignant Aïssam Ait Yahya, dont le sujet est : Laïcité et émergence de l’esprit laïque en Turquie. Le sujet de la Turquie est limité aux dix dernières minutes, l’exposé étant davantage consacré à l’idéologie laïque, ses tenants et aboutissants.
Quelques points clés
L’auteur aborde certains points intéressants, dont les suivants :
– La genèse de la laïcité et de la séparation, en Occident, entre la sphère spirituelle et temporelle (sur le fondement du célèbre verset « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu », lequel a été mésinterprété pour servir des intérêts opposés à l’autorité religieuse).
– Sa spécificité française et l’évolution de l’enseignement de la laïcité en France (qui est aujourd’hui plus insidieuse à l’école, prétendant aiguiser l’esprit critique des élèves tout en leur exposant le paradigme occidental comme l’horizon indépassable, certes perfectible mais prétendument le meilleur qui existe).
– La distinction entre laïcité et sécularisation (la sécularisation est plutôt un détachement passif et subi vis-à-vis du fait religieux, alors que la laïcité est plus active, c’est davantage une idéologie conceptualisée par des hommes, un projet).
– L’idée d’« émergence » de la laïcité est incorrecte, car cette acception consiste à penser qu’un terreau existe à l’origine, et qu’il suffit de certaines conditions pour qu’elle grandisse. Or, c’est une idéologie installée, de gré ou de force, par des personnes ; c’est un processus actif et non passif. En terres islamiques, la laïcité n’a jamais été naturelle ; son implantation s’est faite de force.
– L’origine théorique de la sécularisation de la société, notamment occidentale : elle se base sur une meilleure maîtrise des éléments par les hommes ; se sentant plus forts, davantage maîtres d’eux-mêmes et de l’environnement, ils se détachent du divin.
– L’expansion de cette sécularisation, notamment au travers de la relation dominant-dominé : le dominé copie, volens nolens, l’idéologie d’un dominant admiré voire fantasmé.
– La sécularisation concrète de la société musulmane au travers des détenteurs du pouvoir : ce sont eux qui prennent d’abord des libertés quant aux principes religieux
– L’étonnante et de prime abord paradoxale intolérance des idéologies séculières (qui ne supporte pas la remise en question ni l’alternative ; à mettre en parallèle avec l’islam qui, sans cautionner le dogme étranger, n’a pas vocation à exterminer l’alternative, voir en ce sens la sourate Al-Kafiroune), ceci étant lié à l’absence de transcendance.
– L’évolution imprévisible du concept de la laïcité, un concept qui n’est pas stable : la conception de la laïcité en 1905 n’est plus la même un siècle plus tard.
– L’exemple turc : la Turquie était considérée depuis quelques décennies comme un modèle à suivre, mais la perception est aujourd’hui beaucoup plus négative car elle ne reproduit plus le « modèle » français. Au contraire, son retour vers l’islam engendre beaucoup de défiance. Aïssam Aït Yahya évoque aussi le fait que Mustafa Kemal n’était pas le seul défenseur de la « laïcisation » de la Turquie : il avait en effet des prédécesseurs quelques décennies avant lui.
Conclusion
Je vous recommande grandement cette intervention d’environ 1 heure et quart. Vous pouvez la télécharger en format mp3 ci-dessous (clic droit + « Enregistrer le lien sous… »)
Lien mp3 conférence Aïssam Ait Yahya Laïcité et émergence de l’esprit laïque en Turquie
Pour aller plus loin
Je vous invite également à vous pencher sur les ouvrages de l’intervenant, que vous pourrez retrouver aux éditions Nawa : Editions Nawa – Aïssam Ait Yahya